Accueil › A propos

Qu'est ce que le Snow Golf ?

 
 

Qui le premier a eu l’idée insolite de jouer au golf sur la neige ? De quoi s’agit-il exactement ? Comment peut-on le pratiquer ? Petit récapitulatif sur l’histoire d’un sport encore méconnu...

C ’est l’auteur anglais Rudyard Kipling, (30 décembre 1865, 18 janvier 1936), auteur notamment du conte pour enfants "Le livre de la Jungle" (1894) et plus jeune lauréat du prix Nobel de littérature en 1907, qui aurait inventé le concept du Golf sur la neige.

En plus de la littérature, Rudyard Kipling était également un passionné de sport et un visionnaire : il aurait été le premier, avec l’aide de Sir Arthur Conan Doyle (créateur du célèbre détective Sherlock Holmes) à pratiquer son sport de prédilection, le golf, sur la neige, équipé de balles rouges et de boîtes de conserve, durant les mois d’hiver dans sa propriété, la « Naulakha », qu’il affectionnait tout particulièrement, dans l’Etat du Vermont, aux Etats-Unis.

Réalité ou légende, il serait difficile d’en être sûr, puisque de nombreuses preuves attestent que des golfeurs chevronnés auraient déjà tenté l’expérience du golf sur la neige en Ecosse et en Angleterre, deux siècles avant la naissance de Kipling.

Des variantes du Snow Golf existent, notamment en Alaska, où l’on pratique le golf sur des lacs gelés, notamment dans la vallée de Matanuska. On parle alors du « 10 pour cent ». Ce jeu se joue avec un nombre indéfini de joueurs, de la manière suivante : une personne frappe la balle dans la direction qu’il souhaite, cette balle devenant la cible à atteindre. Chaque joueur essaie ensuite de s’en rapprocher, dans un rayon de 10%. Si par exemple, la balle cible se situe à 30 mètres, le but est d’envoyer sa propre balle à 3 mètres de distance maximum. Si personne n’atteint ce but, c’est la balle la plus éloignée qui devient alors la nouvelle cible.

Dans le Golf sur Lac, quant à lui, qui se pratique dans les montagnes du Talkeetna, le but à atteindre peut être n’importe quel élément placé sur la glace dans un cercle dessiné sur le sol. Les joueurs sont alors équipés de patins à glace.

En Suisse, le Snow Golf tel qu’on le connaît aujourd’hui est appelé « Winter Golfing » et existe depuis 1979 avec le Engadine Golf Tournament à Silvaplana, originellement à Saint Moritz, jusqu’en 1996 et auquel plus de 2000 joueurs, hommes et femmes ont eu l’occasion de s’adonner.

Au Canada, le golf d’hiver se pratique aussi depuis longtemps, avec des raquettes ou des skis, des balles de couleur ou de plus grosses balles en caoutchouc qui s’enfoncent moins facilement dans la poudreuse. Ici, le jeu consiste surtout en un concours d’approche.

En ce qui concerne le neuvième trophée de la Gstaad Snow Golf organisé par la web agency Square Partners SA située à Perpignan (Pyrénées-Orientales), vous n’avez pas besoin de patins, ni de skis, juste de vêtements chauds, de lunettes de soleil pour ne pas être ébloui, de balles de couleur et de tees spéciaux qui vous sont fournis, et surtout... de neige !!